Aller au contenu principal
Fermer

L'Afrique du Sud annonce une réduction d'un mois de la taxe sur les carburants afin de limiter la hausse des prix à la pompe
information fournie par Reuters 31/03/2026 à 14:23

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* La taxe sur les carburants est réduite de 3 rand par litre pour le mois d'avril

* Les recettes fiscales perdues seront récupérées par d'autres moyens

* La pression s'est accrue sur le gouvernement pour qu'il intervienne

* Le prix de l'essence continuera d'augmenter de 15 % et celui du diesel de 40 %

(Le ministre des finances ajoute qu'il est possible d'alléger davantage la taxe dans les paragraphes 5 et 6) par Kopano Gumbi

L'Afrique du Sud va réduire sa taxe sur les carburants pendant un mois afin d'empêcher que les prix des carburants n'augmentent davantage en avril, a déclaré le pays mardi, après que les syndicats et les groupes d'affaires aient fait pression sur le gouvernement pour qu'il intervienne afin d'atténuer l'impact de la guerre contre l'Iran.

Les ministères des finances et du pétrole ont déclaré dans un communiqué que le gouvernement récupérerait par d'autres mécanismes les 6 milliards de rand (350,69 millions de dollars) de recettes fiscales auxquelles il renoncerait en raison de la réduction à court terme de la taxe.

Des travaux sont en cours sur un ensemble plus large de mesures visant à soutenir les ménages et les secteurs clés de l'économie, selon le communiqué, car malgré la réduction de la taxe, le prix réglementé de l'essence augmentera d'environ 15 % en avril et le prix de gros du diesel de 40 %.

La taxe générale sur les carburants sera réduite de 3 rand pour le mois d'avril, portant la taxe à 1,10 rand par litre pour l'essence et à 0,93 rand par litre pour le diesel.

Le ministre des finances, Enoch Godongwana, a déclaré aux journalistes que le gouvernement suivrait l'évolution de la situation au Moyen-Orient et que, si le conflit persistait, il pourrait alléger la taxe sur les carburants en mai et en juin.

"Je ne pense pas que cette mesure puisse être maintenue au-delà de juin", a-t-il déclaré.

LA RÉDUCTION DE LA TAXE REFLÈTE LA MESURE PRISE EN 2022 LORS DE LA CRISE UKRAINIENNE

L'Afrique du Sud a mis en place un allègement similaire en 2022 après le début de la guerre en Ukraine.

Cette réduction de 1,5 rand par litre est restée en place pendant plusieurs mois avant d'être abaissée puis supprimée.

La banque centrale sud-africaine a mis en garde contre les risques inflationnistes liés à la hausse des prix des carburants lors de sa réunion de politique monétaire la semaine dernière, déclarant qu'une inflation des carburants de plus de 18 % était attendue au deuxième trimestre.

Le rand, sensible au risque, a chuté de près de 7 % par rapport au dollar depuis que les États-Unis et Israël ont lancé des frappes sur l'Iran à la fin du mois de février, ce qui accroît les risques inflationnistes.

EXPOSÉ AU CHOC ÉNERGÉTIQUE MONDIAL

L'Afrique du Sud importe la plupart de ses produits pétroliers, ce qui l'expose fortement aux fluctuations des prix mondiaux de l'énergie.

La plus grande économie d'Afrique ajuste les prix des carburants tous les mois à l'aide d'une formule qui tient compte des fluctuations des prix mondiaux du pétrole brut, du taux de change et des taxes locales telles que la taxe sur les carburants.

Les changements de prix prennent effet le premier mercredi de chaque mois.

(1 $ = 17,1091 rand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.10.2026 08:58 

    (Actualisé avec d'autres valeurs) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse ... Lire la suite

  • Les candidats à la primaire de la gauche, le 1er octobre 2026 lors d'un débat sur France 2/France Inter à la Maison de la radio à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.10.2026 08:52 

    Les candidats à la primaire de la gauche sociale-démocrate se sont régulièrement invectivés sur leurs choix passés et leur légitimité. Le parcours de chacun des cinq concurrents est jalonné de virages symptomatiques d'une famille politique qui se cherche. Raphaël ... Lire la suite

  • La bourse Euronext, située dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.10.2026 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi avec la poursuite des ‌tensions sur les rendements obligataires et la hausse des cours pétroliers alors que la Banque centrale européenne (BCE) doit publier le compte rendu de ... Lire la suite

  • Des alpinistes gravissent une pente en file indienne pour atteindre le sommet de l’Everest, au Népal, le 20 mai 2026 ( AFP / Furte Sherpa )
    information fournie par AFP 08.10.2026 08:47 

    À la veille de la sortie d'un film retraçant la vie de l'un des deux conquérants de l'Everest, Tenzing Norgay Sherpa, son fils s'inquiète des dangers croissants que fait peser le réchauffement de la planète sur l'Himalaya et tous ceux qui tentent de gravir ses ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,39 +2,16%
7 700,94 -0,88%
0,712 -2,86%
24,24 -3,27%
0,048 0,00%
Chargement...